www.lequadrillefrancais.com
search_left
 
Vign_danses

Danses

 

Costumes

Vign_costumes
 

L'objet de cet espace est de renseigner le lecteur de ces pages sur les "us et costumes" du XIXème siècle, ainsi que donner des témoignages du passé à propos des bals, de leur déroulement, des émotions qu'ils suscitaient....


Il n'est pas de bal réussi sans l'harmonie des musiques, des toilettes, des danses et des lieux pour replonger un temps dans l'esprit des bals de société.


Nous entretenons l'exigence du moindre détail, la chasse opiniâtre de tout anachronisme. Bien sûr, autrefois comme aujourd'hui, chaque danseur n'était pas un professionnel et de nombreux récits d'époque relatent des scènes parfois cocasses.


Mais la bienséance et la goût du paraître en société dictaient de respecter les canons de la mode qui changeaient très vite, entretenue par l'abondance des tissus et la frénésie d'achat provoquée par les grands magasins. C'est pourquoi nous décrivons ici les principales tenues et accessoires qui se devaient d'être portée en fonction de l'époque.

De même, il était inconcevable de danser toujours la même danse de bal en bal et les maîtres à danser s'évertuaient à créer des chorégraphies toujours nouvelles sur des bases qui sont également présentées ci-après.
Le Quadrille Français © 2011
Créer un site avec WebSelf