www.lequadrillefrancais.com
search_left
 


Yves ORMEZZANO

Président

Vign_yves_qf
 

Geneviève JACQUES

Trésorière

Vign_genevieve2_qf
 

Marie-Renée PIGA

Secrétaire

Vign_marie-renee_qf
 


Jacky JAULT

Sociétaire

Vign_Jacky_27-10-2013
 

Alain

TERRIER-MARECHAL

Sociétaire

Vign_alain
 


Véronique ORMEZZANO

Sociétaire

Vign_veronique_qf
 

Franck MARIGNIER

Sociétaire

Vign_franck_qf
 

 

Yvonne VART

 



Maître à danser

du Quadrille Français


et des associations

membres de la

Fédération

"Le Cercle Terpsichore"

 

 

Vign_Yvonne1
 

Médecin ORL et phoniatre, Yves Ormezzano consacre sa vie professionnelle à la voix chantée, conciliant ainsi son expertise médicale internationalement reconnue dans ce domaine avec sa passion pour la musique.

Mais Yves Ormezzano a aussi une autre corde à son arc : l'animation de fêtes, activité qu'il a développée initialement dans le cadre du Carnaval de Venise, puis dans le rôle de «maître de musique» des bals de l'association Carnets de Bals pendant près de 20 ans.

Il met sa connaissance inépuisable du répertoire des musiques du XIXème siècle au service de la réussite des bals. Montage de quadrilles à partir des musiques à la mode de l'époque (opéras de Verdi, airs d'Offenbach,...), choix des œuvres selon le thème de la fête, équilibre des orchestrations et de l'ordonnancement des danses, cet énorme travail de préparation est selon lui indispensable pour que la fête se déroule en toute fluidité dans le respect de l'esthétique choisie.

Il a aussi acquis une expérience unique d'animation de danses, faisant danser des foules dans des cadres aussi variés que la Place Saint Marc ou le Teatro La Fenice à Venise, l'Elysée Montmartre, Paris Plage, les Folies Bergère, le Château de Breteuil lors des Journées du Patrimoine, ainsi que tant de fêtes privées organisées par les associations ou les amis à qui il a apporté son savoir-fête au fil du temps.  Yves Ormezzano est président du Quadrille Français depuis mi juillet 2017.

 


Adepte des danses du XIXème siècle depuis douze ans, Geneviève Jacques a mis ses talents d'organisatrice et sa rigueur de financière au service de l'association.


Trésorière scrupuleuse, elle est la pierre angulaire indispensable à toute réception organisée dans le cadre d'un de nos bals. Budgéter un buffet, un orchestre, négocier une salle, équilibrer les finances d'un bal ou d'une saison de stages, c'est un exercice de style qui lui permet de nous offrir à tous des moments exceptionnels à un coût abordable pour chacun.


Passionnée de chant lyrique, de concerts, d'expositions, elle cultive naturellement une curiosité inassouvie de la chose culturelle. Dans les bals, elle arbore toujours une tenue d'un grand raffinement, robe parfaite, belles matières, coiffure sophistiquée : on ne triche pas avec sa passion.


Elle héberge le siège social de notre association.

 

Institutrice de formation, passionnée de danses des temps jadis, des danses folkloriques aux danses de société, Marie-Renée Piga a découvert celles du XIXème siècle en assistant à une animation publique de notre groupe au château de Breteuil lors des journées du patrimoine en 1995.


Son sens de l'organisation et ses qualités relationnelles lui ont rapidement ouvert la fonction de secrétaire de l'association Carnet de Bals qu'elle a exercée de 1999 à 2010.


Véritable mémoire vivante du microcosme des danseuses et danseurs spécialisés dans cette époque et toujours partante pour de nouvelles aventures, elle a élargi depuis plusieurs années son réseau auprès des groupes de province (Lyon, Marseille, Blois) et de l'étranger, notamment en Angleterre (Londres) et en Italie (Rome, Florence, Venise).

Quand elle ne danse pas la valse ou le quadrille, elle participe à des bals folks et prend des cours de danse country.

 
Président d'un club sportif et de loisirs, créateur d'un stage de danses de salon dans la région parisienne, Jacky JAULT a découvert les danses du XIXème siècle en 2000 lors d'un bal masqué en costumes organisé à Paris par l'association Arts et Mouvements.

Déclic immédiat et passion sans limite pour cette ambiance de reconstitution qui le fit entrer dans l'association Carnet de Bals en 2000, pour en devenir membre du Conseil d'Administration en 2001, Trésorier en 2002 puis Président en 2003 jusqu'en 2010.

Mêlant recherche de lieux d'exception et exigence de reconstitution, le plus souvent à connotation historique, il a apporté à Carnet de Bals des projets dans des lieux aussi divers que l'ambassade de Grande-Bretagne (1er empire), le château de Sceaux (Restauration), le château de Compiègne (second Empire), la Tour Eiffel (Belle Epoque) pour ne citer que les plus représentatifs de chaque période, sans oublier un bal dans un palais viennois, des animations publiques ou privées au château de Breteuil et bien d'autres lieux de la région parisienne.

Président de la fédération "Le Cercle Terpsichore" depuis 2010 (voir présentation sur la page "Fédération Terpsichore" du site), Jacky JAULT a été entre 2011 et 2017 le Président du "Quadrille Français".

C'est au sein de cette structure d'excellence et à taille humaine où la convialité le dispute à la recherche scrupuleuse de la qualité de reconstitution, qu'il évolue aujourd'hui au sein d'un groupe formé d'éminents experts en danse, musique et histoire.
 

C'est à l'âge de 8 ans qu'il endosse son premier costume XVIIIème, impeccablement coupé par sa grand-mère couturière et ce n'est pas par hasard que 15 ans plus tard et devenu versaillais, il plonge dans le monde du baroque.

Découvrant les danses du XIXème siècle à partir de 2005, Alain Terrier-Marechal a très vite assimilé les multiples chorégraphies au point de devenir rapidement un des danseurs prisés de l'association Carnet de Bals où il a fait ses classes.

Adepte également du Carnaval de Venise, il saisit toutes les occasions de faire la fête et se retrouve à la confluence de nombreux groupes dans le monde du costume et de la danse.

Raffinement des costumes, respect de l'étiquette et des bonnes manières, sensibilité artistique aiguisée (bon pianiste et depuis peu danseur classique), amitié fidèle sont les traits qui le caractérisent le plus.

Soucieux de retrouver un cadre associatif convivial et d'organiser des bals mêlant exigence de qualité et ambiance chaleureuse, c'est tout naturellement qu'il a rejoint l'équipe fondatrice du Quadrille Français.
 

Banquière et mère de deux enfants, Véronique Ormezzano a toujours tenu à concilier sa vie familiale et professionnelle avec ses passions pour la musique et pour la danse.

Dotée d'une solide formation musicale, elle s'enthousiasme très tôt pour la musique baroque et fait partie pendant 5 ans de l'ensemble vocal «La Chapelle Royale» dirigé par Philippe Herreweghe, avec lequel elle se produit dans de nombreux festivals et enregistrements dans toute l'Europe. C'est à l'occasion de la re-création de l'opéra «Les Indes Galantes» de Rameau au Châtelet qu'elle s'initie à la danse baroque, avec François Raffinot, alors adjoint de Francine Lancelot à «Ris et Danceries».

En parallèle, elle découvre Venise et son Carnaval, se lance dans la fabrication de costumes et dans l'organisation de fêtes dans les somptueux palais vénitiens, avec l'association «Apogée».
Aussi, lorsqu'elle rencontre Thierry Frippiat, président fondateur de «Carnet de Bals», qui rêve de reconstituer les bals du second Empire, il n'y a qu'un pas à franchir pour passer du menuet au quadrille, et de la robe à panier à la crinoline !

Véronique Ormezzano suit depuis 20 ans l'enseignement d'Yvonne Vart et a participé à de nombreux stages avec d'autres professeurs de danses (Richard Powers, Michelle Nadal,...). Elle continue par ailleurs à pratiquer le chant avec Miriam Ruggeri, et se produit régulièrement lors de concerts avec l'ensemble « Rimes Féminines ».

 



 

Danseur élégant et affable, Frank Marignier est un cavalier apprécié pour son maintien et ses manières courtoises.


Arrivé il y a 8 ans dans le milieu assez fermé de la danse de reconstitution, il a très vite su imposer son aisance pour devenir un des acteurs incontournables de la petite équipe vouée à présenter des démonstrations à tous niveaux de public.



Il est également très impliqué dans d’autres associations.





 

Yvonne VART fut membre de l'Association Européenne des Historiens de Danse et membre du CID (Comité International de la Danse de l'Unesco).

Elle a fondé avec Alain RIOU (décédé en 1992) :

- "Révérences - Danses et Contredanses" à Lyon en 1985 pour redonner vie aux danses de bal de Louis XVI à la Belle Epoque, association déclarée en 1988.

- "Carnet de bals" à Paris, en 1989 avec Thierry FRIPPIAT et le soutien de Michelle NADAL, où elle a enseigné son répertoire de danses du XIXème siècle pendant plus de 20 ans et créé des chorégraphies dans l'esprit de l'époque.

- " Le Quadrille Français", à Paris, qu'elle a rejoint à sa création en 2011.

 Elle a contribué à la création de nombreuses associations en France.

Ses compétences de chercheur en musicologie et de chorégraphe lui ont permis de devenir une référence incontestée et reconnue et d'essaimer ses connaissances tant en France qu'en Italie, en Europe Centrale, au Danemark, au Japon ou aux Etats-Unis.

Yvonne VART est la vice-présidente de la fédération "Le Cercle Terpsichore, l'histoire qui danse" qui regroupe de nombreuses associations françaises et européennes.

 

BILLET D'HUMEUR

Nos associations de reconstitution historique ont le devoir moral de ne pas "revisiter" l'histoire à leur profit pour occulter les faits ou les personnes marquantes ayant contribué à leur création ou leur évolution. Cette valeur d'exactitude est la marque d'une association respectable et contribue à sa grandeur.

La personne la plus importante de notre association Le Quadrille Français et de notre fédération Le Cercle Terpsichore est sans nul doute Yvonne VART, notre professeur.

Son nom, comme celui de Michelle NADAL (officier dans l'ordre des Arts et Lettres) resteront attachés de manière indélébile à la création d'une autre association parisienne, il y a plus de 25 ans, malgré le négationnisme et la vexation dont cette association fait preuve, puisque leur nom a disparu de manière délibérée.

Pour rétablir la vérité et lui rendre justice, nous vous invitons à découvrir le court CV d'Yvonne dans notre rubrique "Sociétaires", avec un grand merci au passage pour son apport majeur dans le monde de la danse de reconstitution. Voir la fiche.

Le Quadrille Français © 2011
Créer un site avec WebSelf